-
L'interview de Nadia Taleb, illustratrice du JDI
Je suis diplômée depuis 2015 en conception visuelle de l’Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numérique). J’ai d’abord commencé ma vie professionnelle dans le jeu vidéo, avant de me tourner sur des projets à plus court terme dans la conception de jeux physiques cette fois-ci comme des jeux de société, des escape games ou encore des murder parties. J’ai la chance de pouvoir travailler sur des projets très différents qui me permettent de créer de nouveaux univers à chaque fois.
Qu’est-ce qui t’a motivé sur ce projet ?
L’univers que nous avons établi avec Philippe Gambier (co-auteur du jeu avec Bernadette Guilluy, ndlr), ainsi que ses intentions de narration m’ont beaucoup inspiré. J’ai alors adoré créé l’esthétique d’un faux laboratoire pour donner plus d’immersion aux joueurs, notamment avec le parcours du jeu ou les faux paquets industriels qui servent de pions qui ont été très amusants à designer.
Quelles ont été tes inspirations ?
Les jeux vidéo de productions industrielles (Big Pharma par exemple) ont été la source directe d’inspiration du projet, j’ai d’ailleurs réutilisé la perspective isométrique pour les dalles numérotées, que l’on retrouve souvent dans les jeux de gestion. Leurs aspects hexagonaux permettent de créer à chaque fois une route différente pour s’adapter aux besoins de la salle ou de l’animateur. Je souhaitais garder l’aspect « parcours fou » du jeu de l’oie dont JDI s’inspire, en remplaçant les échelles par des tapis roulants qui répondent mieux à un milieu de production.
Je me suis également inspirée des illustrations isométriques de Tom Haugomat, pour ses scènes épurées avec de fortes palettes de couleurs limitées qu’il utilise.
Parle-nous de ton nouveau projet avec l’andCO
Je suis en train d’établir la direction artistique du nouveau projet de l’andCO, où l’intention cette fois-ci est de faire contribuer les joueurs plus à l’assemblage et l’esthétique de leur plateau de jeu. Comme il est question de présenter visuellement les étapes d’un processus, je souhaiterais que les illustrations les inspirent et leur donne envie d’aller plus loin dans la création de leur pitch et sa personnalisation.
Tags : jeu, gamification, innovation