-
Le réseau Antilles-Guyane sur la bonne voie
L’ANDCO s’est associée à une démarche ambitieuse du développement du conseil interne en organisation dans les collectivités de Guadeloupe, Martinique et Guyane en lien avec les délégations locales du CNFPT.
La Ville de Baie-Mahault est en première ligne avec une conseillère en organisation déjà en poste, Sandrine Corentin, membre du conseil d’administration de l’ANDCO, et un directeur général adjoint RH, coach certifié, Jean-Claude Thibault, également membre de l’ANDCO, notamment en charge des questions d’organisation et d’innovation managériale.
Philippe Gambier, président de l’ANDCO, a participé à l’invitation du CNFPT, à une semaine d’information et de formation du 27/11 au 01/12/2017, destinée à sensibiliser les cadres dirigeants des collectivités antillaises et guyanaises et leurs agents sur le métier de conseiller en organisation.
Un comité de pilotage sera prochainement installé pour mettre en place un itinéraire qui, contrairement à l’offre de formation en métropole, pourrait être certifié et déboucher sur une supervision des stagiaires à l’issue de leur cursus. De plus, l’idée d’ouvrir cette formation aux autres fonctions publiques fait son chemin et l’offre pourrait s’enrichir de modules spécifiques sur l’innovation managériale.
L’innovation managériale est d’ailleurs au cœur des préoccupations des collectivités ultramarines. Ainsi, durant cette semaine d’étude, une dizaine de collègues de Baie-Mahault a pu tester un prototype du jeu de l’innovation porté par l’ANDCO, témoignant d’un vif intérêt. A noter que le poumon économique de la Guadeloupe disposera bientôt d’un tiers-lieu de type Labo, projet piloté par Sandrine Corentin et Jean-Claude Thibault.
Parallèlement, la volonté de créer un réseau régional Antilles-Guyane des conseillers en organisation est forte. Il est sûr que les stagiaires de la première promo de l’itinéraire qui devrait débuter dans le courant de l’année 2018 en seront des membres actifs.
Info+ :
Jean-Claude Thibault : jean-claude.thibault[a]baiemahault.fr
Sandrine Corentin : sandrine.corantin[a]baiemahault.fr
Tags : réseau
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire